Pierre Tremblay-Thériault

  • Programmeur
  • Artiste
  • Formateur
  • Gestion
  • Électronique
  • Numérique
  • Informatique

L'accord entre art et technologie est pour moi une évidence. Je fais ce pont depuis maintenant plus de dix ans dans le milieu des arts numériques et de la recherche universitaire en art. Je suis donc à la fois un artiste, un créateur d'expérience, un programmeur et un électronicien. J'aime me décrire comme un "ingénieur de rue": un savant fou (mais bien ancré dans la réalité) capable de lier des domaines en apparence incompatible et de construire des solutions efficaces et surprenantes à des problèmes artistiques, techniques et inhabituels.

Je mets de l'avant mes capacités d'adaptation et d'innovation ainsi que mon ingéniosité dans tout ce que j'entreprends. Je suis motivé par l'impact positif de mon travail sur les autres ainsi que par les nouveaux défis qui enrichiront mes expériences, me perfectionneront et me permettront d'apprendre. Ces dernières années où ma créativité et mes connaissances approfondies sur les technologies informatiques et électroniques ont été mises au service d'une clientèle variée m'ont permis de devenir excellent dans la résolution de problèmes complexes.

Je travaille toujours en équipe. Mon implication dans un projet exige souvent la collaboration avec d'autres professionnels travaillant dans des domaines bien différents de ma spécialité. Ces moments de partage ont toujours été appréciés et même recommandés.

J'ai eu l'occasion de gérer bien des projets telle la planification technique du SCAN (Studio Création Art Numérique, UQAC, Saguenay) lors de sa construction où j'ai par la suite assumé le rôle de directeur technique et de technicien. Aussi, en étant professionnel de recherche pour la Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre (CRCDST), j'ai initié une recherche sur les scènes numériques en réalité virtuelle.

Étant aussi un artiste professionnel, je développe une pratique en art numérique et électronique axée sur la création d'ambiance et l'intégration du spectateur dans un système interactif. J'ai développé ma réflexion sur la place du spectateur dans une oeuvre interactive lors de ma recherche universitaire de maîtrise. J'organise aujourd'hui mes travaux de recherches au sein de la CRCDST autour des environnements virtuels.